OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dr Jean-Georges Rozoy

08/01/1922 – 03/03/2019

Né le huit janvier 1922 à Charleville d’un père médecin, déporté politique à Dachau pendant la seconde guerre mondiale, il soutient sa thèse en médecine en 1950. Médecin généraliste à Charleville, le docteur Rozoy se consacre à l’archéologie sur son temps libre, puis à plein temps à partir de sa retraite en 1982.

Fervent préhistorien, il dédie la majeure partie de ses recherches au Mésolithique, jusqu’à soutenir en 1977 une thèse de Doctorat es Sciences intitulée Les derniers chasseurs, l’Épipaléolithique en France et en Belgique, essai de Synthèse, publiée un an plus tard à compte d’auteur. Cet ouvrage de 1500 pages en trois tomes est considéré à juste titre comme fondateur pour la recherche sur le Mésolithique (Ghesquière, Marchand 2010). Ouvrage de référence largement diffusé dans les universités et parmi les chercheurs du monde entier. « Le Larousse des Préhistoriens » selon Henri Delporte au moment de sa publication.
Ses travaux sur les âges du Fer sont également importants et reconnus, notamment la fouille des nécropoles celtes du Mont Troté et des Rouliers à Manre et Aure (Ardennes), dont il publie la monographie exhaustive en 1988 dans l’ouvrage Les Celtes en Champagne, Les Ardennes au second âge du Fer : Le Mont Troté, les Rouliers.

Outre un nombre considérable de publications, avec 238 articles et 5 ouvrages publiés à compte d’auteur, on lui doit le premier inventaire archéologique systématique consacré au département des Ardennes : Inventaire préhistorique du département des Ardennes, un manuscrit de 1200 pages rédigé dès 1958.
Le Docteur Rozoy était également un archéologue de terrain, fouillant sans relâche de 1958 à 2004, avec l’aide de sa famille (en particulier de sa seconde épouse Colette Rozoy à partir de 1978), dans des conditions souvent difficiles et
avec des moyens limités, qu’il aura sans cesse compensés à l’aide de ses fonds propres. On peut citer parmi ses principaux chantiers :

- 1959 découverte et fouille de l’allée couverte de la Ganguille à Giraumont, commune de Saint-Marcel (Ardennes), à laquelle ont participé sa première épouse et leurs enfants jeunes adolescents

- 1964-1974 fouille des nécropoles celtes du Mont Troté et des Rouliers à Manre et Aure (Ardennes)

- 1974-1984 fouille des camps mésolithiques de l’Allée Tortue (Aisne)

- 1980-1986 fouille du campement Magdalénien à plaquettes de schiste gravées de Roc-la-Tour i à Monthermé (Ardennes)

- 1987-1999 fouille des camps mésolithiques du Tillet (Oise)

- 2000-2004 fouille du campement primaire mésolithique des Beaux Sarts à Bogny-sur-Meuse (Ardennes)

Le Docteur Rozoy aura réalisé toute sa carrière d’archéologue en tant que bénévole, avec le souci constant de fédérer les chercheur·se·s. En 1983, il est à l’origine du Centre ardennais de recherche archéologique, qui réunit alors tous·tes les archéologues bénévoles des Ardennes et en 1989 il fonde avec Gérard Aimé, Gilles Delluc et Bernard Hofmann la Fédération Française d’Archéologie (organisme de valorisation des bénévoles) dont il est plusieurs années Secrétaire général.
Celles et ceux qui l’ont connu se souviennent de sa forte personnalité, mais également du plaisir qu’il avait à échanger et à transmettre ses connaissances. Faire fructifier son héritage scientifique est aujourd’hui le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Docteur Rozoy expliquant la typologie des silex du Mésolithique aux étudiant·e·s présent·e·s sur la fouille des Beaux-Sarts à Bogny-sur-Meuse (Ardennes) en 2004 (photographie Jérémie Potterie).

Bibliographie sélective

Rozoy Jean-Georges. L’examen médical des candidats aux permis de conduire et des conducteurs, présenté par le Docteur Dubarry, chargé de contrôle général des examens médicaux du permis de conduire. Direction des Routes, Ministère de l’Equipement, 1970.
Rozoy Jean-Georges. Les derniers chasseurs, l’Épipaléolithique en France et en Belgique, essai de Synthèse. Reims : Société archéologique Champenoise, 1978.
Rozoy Jean-Georges. Les Celtes en Champagne, Les Ardennes au second âge du Fer : Le Mont Troté, les Rouliers.Reims : Société archéologique Champenoise, 1988.
Rozoy (J.-G.), Newell (R.R.), Benninck (J.) et Constandse-Westermann (Tr.). Ordination and Seriation of Nominal Data Matrices on Apple and MS-DOS P.C. : The Rozoy Numerical Ordination and Seriation Program Package. In Journal of quantitative anthropology 3, 1991, pp. 135-157
Rozoy Jean-Georges. Roc-la-Tour I, le site des Esprits. In Bulletin de la Société préhistorique Luxembourgeoise 26-2004, pp. 9 - 226
Rozoy Jean-Georges. Le roman préhistorique, analyse critique, préface de Gilles et Brigitte Delluc. Charleville-Mézières : Jean-Georges Rozoy, 2008.
Rozoy Jean-Georges. Évolution récente du cerveau. In Crombé et al. Chronology and Evolution within the Mesolithic of North- West Europe: Proceedings of an International Meeting, Brussels, May 30th-June 1st 2007. Cambridge : Cambridge Scholars Publisching, 2009, pp. 473-493.

www.rozoy.fr

MailPoet