Le Centre de documentation du CARA est constitué d’un fond de plus de 4 500 documents entièrement dédié à l’Archéologie. Il est en constante augmentation, avec une moyenne d’un millier d’ouvrage par année. Les docuements mis à disposition concernent tous les aspects de la discipline archéologique et toutes les périodes, de la Préhistoire à l’archéologie de la Grande Guerre.

Publications scientifiques

Les publications scientifiques depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux contributions les plus récentes constituent la principale ressource du Centre de documentation. Monographies et revues sont des outils de travail indispensables à l’archéologue. Cette ressource met à disposition de tous les résultats les plus récents de la recherche archéologique nationale et internationale.

Fond local

Le fond local est constitué des publications consacrées aux Ardennes et à la Champagne. Il regroupe notamment les publication des membres du CARA et les publication de la Société archéologique de Champagne-Ardenne. Les revues historiques locales sont également disponibles.

Fond ancien

Le fond ancien regroupe des publications scientifiques du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Cette documentation est à la fois un témoin de l’évolution de la recherche scientifique et une source de données sur des sites ou des objets pour lesquels ils demeurent la seule documentation connue.

Rapports et archives

Les rapports constituent une source documentaire importante pour l’archéologie. Ils présentent la synthèse des données liées à une opération archéologique. Ils contiennent l’ensemble des donnés brutes liées à une opération archéologique.
Les archives du CARA, concernent aussi bien la vie de l’association que les campagnes de fouille réalisées par ses membres. Ces archives sont une source d’information primaires, mais également une base de recherche pour l’histoire de la discipline dans les Ardennes.

Vulgarisation

Un fond d’ouvrages de vulgarisation est également disponible. Ils sont destinés à fournir une base pédagogique pour les enseignants et les médiateurs du CARA, mais aussi à offrir une première approche de l’archéologie aux plus jeunes qui voudraient découvrir la discipline. Ces ouvrages ont été sélectionnés pour la qualité de leur contenu, étayé par les données récentes de la recherche.

Cartes

Un fond cartographique est également disponible, constitué des cartes 1:25 000 et de cartes géologiques du département des Ardennes.

Share Button