Partenaires scientifiques

 

Le CARA s’est associé depuis plusieurs années aux travaux scientifiques sur le site de Bibracte. Ce partenariat porte sur le macro-outillage lithique du site. Il comprend deux volets : le premier est l’étude des collections anciennes et du mobilier issu des fouilles récentes. Il est en cours de formalisation en vue d’une publication qui prendra place dans une synthèse générale sur la pierre à Bibratcte. Le second volet de cette collaboration est la réalisation chaque année d’une formation à la reconnaissance et à l’étude du macro-outillage lithique destinée aux étudiants. Cette formation théorique et pratique s’appuie sur le mobilier archéologique issu des fouilles du site de Bibracte.

 

 Le CARA et le Musée de l’Ardenne ont développé depuis l’origine du musée un partenariat important. La majeure partie des collections du Musée de l’Ardenne est issue des fouilles des archéologues du CARA. De nombreuses expositions ont été réalisées en partenariat, parmi lesquelles on peut citer Boucles Mosanes et l’exposition sur le Château des Fées consacrée au site de Montcy-notre-Dame.

Partenaires financiers

La région Grand Est soutient financièrement le CARA à travers une subvention d’aide à la création de poste (2017-2019). Elle a ainsi permis la création d’un poste de responsable du service de médiation culturelle à temps plein, qui permet au CARA de développer son offre et en améliorer la qualité, notamment en réalisant de nouveaux outils pédagogiques : jeux de plateau, outils   numériques…

 

Le conseil départemental des Ardennes soutient depuis de nombreuses années, à travers une subvention de fonctionnement et des subventions sur projet. Le département reconnaît ainsi l’apport de l’association à la vie culturelle du département et à son rayonnement, à travers les différents événements culturels et scientifiques portés par le CARA avec de multiples partenaires : Musées, Services archéologiques…

 


La Ville de Charleville-Mézières est un partenaire incontournable pour le CARA. Elle nous soutient depuis de nombreuses années, à travers une subvention de fonctionnement et des subventions sur projet. La Ville et l’Association sont liées par une convention qui permet au Musée de l’Ardenne de présenter les collections archéologiques du CARA dans ses vitrines en échange de la mise à disposition de locaux pour la poursuite de ses activités.

 

Autres partenaires


Le CARA est affilié à la ligue de l’enseignement, qui soutient l’association à travers le Dispositif local d’accompagnement (DLA).

Share Button