Programme

Le Château des Fées après sa mise en valeur.

Le Château des Fées après sa mise en valeur.

Date : mercredi 15 août

10h00 : Visite du Château des Fées (Montcy-Notre-Dame)

12h15 : Repas sur la place ducale, au restaurant Le Grillardin (Charleville-Mézières) ?

13h30 : Départ de la place ducale vers l’ancienne ville de Mézières.

vers 16h30 : fin de la journée

Défendre la Meuse

La journée est dédiée à la découverte de deux ouvrages défensifs, établis le long de la boucle de Meuse qui traverse Charleville-Mézières.

L’excursion débute au Château des Fées, un château fort du Xe siècle, perché sur un éperon barré qui domine la Meuse. Construit d’abord en bois, il est ensuite bâti en pierre, à une époque où elle était encore rarement utilisée pour ce type d’architecture militaire. Détruit au début du XIe siècle, il est ensuite emmotté et définitivement abandonné. Il reste aujourd’hui l’un des rares témoins du mode de vie des aristocrates aux alentours de l’an Mil.

Le Château des Fées lors de la fouille.

Le Château des Fées lors de la fouille (c. B. Lambot)

L’après-midi est consacrée à la visite de Mézières : la légende de sa fondation, les premières attestations, son rôle commercial et défensif, les traces de la ville médiévale et moderne encore visible dans le paysage…La comparaison avec le Château des Fées permet, en outre, d’aborder l’évolution de la poliorcétique (art d’assiéger une ville) du Moyen Âge à l’époque moderne.

Tarifs

Dévoilés prochainement.

A savoir

Les participants s’inscrivent individuellement à l’évènement. Ils doivent signaler d’éventuelles allergies ou régimes alimentaires particuliers lors de l’inscription.

Ces visites guidées peuvent se comprendre comme de petites randonnées archéologiques. De bonnes chaussures de marche sont donc nécessaires.

Comment réserver ?

Les réservations ne sont pas encore ouvertes pour cet évènement.

Share Button