La céramologie est la discipline archéologique qui aborde l’étude de la vaisselle en céramique. À partir du Néolithique, elle constitue la part la plus importante du mobilier archéologique sur la plupart des sites. Son apport est essentiel. Elle permet d’aborder la vie quotidienne, à travers les pratiques culinaires ou le stockage des denrées, ainsi que les circuits commerciaux, certaines céramiques étant commercialisées à longue distance ou servant aux transports de denrées ou de produits divers (alun, huile, céréales…).
La céramologie est également la discipline archéologique qui fournit le plus de données pour dater les sites, grâce à la constitution de typochronologies sophistiquées, permettant de dater parfois à quelques années près.

Déroulement de l’atelier

À partir d’un lot de céramiques reconstituées ou de pièces archéologiques, les étapes du protocole d’étude des céramiques est abordé dans son ensemble. La première étape est le tri, le comptage et la pesée des tessons. Puis les pots sont reconstitués pour obtenir des formes complètes. Enfin, ces formes sont dessinées en utilisant les normes archéologiques.

Objectif pédagogique

L’atelier céramologie est destiné à faire découvrir un aspect méconnu du travail de l’archéologue : la post-fouille, qui permet l’étude et l’interprétation des données collectées sur le terrain. L’objectif est de faire comprendre le processus de réflexion autour de l’objet, qui n’est pas un sujet de collection mais un sujet d’étude. Le « bel objet » n’existe pas en archéologie, seules comptent les données scientifiques qu’il renferme.

Âge : à partir de 8 ans
Durée : 2 h
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