Le vitrail a occupé une place importante dans l’architecture du Moyen-âge, notamment dans les bâtiments religieux. Églises et cathédrales romanes et surtout gothiques, ont vu leurs baies se couvrir de vitraux, illuminant l’intérieur de lumière colorée. Ces panneaux historiés content l’histoire religieuse ou rappellent des scènes de la vie quotidienne. Le vitrail est également un support de message politique. Les vitraux de la cathédrale de Reims soulignent ainsi la puissance de l’archevêque de Reims, entouré des évêques de son archevêché.

Déroulement de l’atelier

La réalisation du vitrail utilise comme support une feuille de plastique transparente semi-rigide qui pourra ensuite être fixée sur une vitre pour lui donner l’aspect d’un véritable vitrail. Après avoir recréé les plombage, les motifs sont peints à l’aide de peinture vitrail.
Le vitrail peut être conçu de manière individuelle ou collective. Dans le second cas, chaque intervenant réalise une pièce de la verrière conçue par l’ensemble du groupe au début de la séance.
Le vitrail peut être réalisé sur des supports de taille variée, jusqu’au A3.

Objectif pédagogique

Cet atelier est l’occasion d’aborder une technique de vitrerie complexe caractéristique du Moyen-Âge, montrant la qualité technique de cette époque. Le Moyen-Âge, perçu encore comme une période obscure dans l’imaginaire collectif, est en réalité un moment d’innovation technique et artistique de grande importance.

Âge : à partir de 6 ans
Durée : 2 h pour un vitrai individuel, 3 à 4 h pour un vitrail collectif.

Share Button