PaléométallurgieLa chaîne opératoire de la métallurgie, de la mine à l’objet, est complexe. Les structures nécessitent une approche particulière avec la mise en place de protocoles spécifiques de prélèvement du mobilier. Ce dernier nécessite ensuite une analyse approfondie, de part sa nature particulière où dominent les fabricats.
Nous pouvons intervenir dès la phase de terrain pour apporter des conseils sur la méthodologie de fouille particulière des structures métallurgique, établir des protocoles de prélèvement du mobilier, voire participer à la conduite de l’opération de fouille avec la mise à disposition d’un spécialiste.
Lors de la phase de post-fouille, nous réalisons l’étude du mobilier métallurgique : traitement des prélèvements, nettoyage et étude des fabricats et des outils, analyses des structures et mise en relation avec le mobilier, rédaction d’un rapport d’étude.

Périodes

Toutes périodes

Méthodologie

Nous intervenons sur tous types de métaux : fer, cupro-alliages, plomb,…

Intervention sur le terrain (conseil, fouille)
Identification fonctionnelle des outils
Identification fonctionnelle des fabricats
Analyse spatiale des ateliers
Reconstitution des chaînes opératoires des productions
Reconstitution des productions : demi-produits et objets
Photographie
Dessin

Quelques exemples d’études réalisées par nos soins

Autun, Faubourg d’Arroux / Oppidum de Boviolles / Nasium le Cul de Breuil / Martinvelle, atelier de faux monnayeurs / Bezannes, le Champ Drillon / Warcq, la Sauce

Share Button