InstrumentumL’instrumentum est une discipline en construction (groupe de recherche Corpus). La difficulté d’aborder ce type de mobilier est que le métal, qui constitue la majorité des objets, est souvent oxydé et fragmentaire. À partit de cette documentation lacunaire, il est néanmoins possible de tenter une reconstitution anthropologique des sociétés qui ont produit ce mobilier.

Les objets découverts se répartissent en catégories de mobilier, elles-même subdivisées en catégories fonctionnelles. Les premières constituent un outil méthodologique, regroupant des objets qui nécessitent une analyse similaire. La catégorie fonctionnelle est utilisée pour aborder le mobilier sous une approche plus anthropologique : que signifie l’objet pour son utilisateur·trice ?

L’analyse du mobilier croise l’identification fonctionnelle avec les données du terrain (contexte de découverte) et la chronologie. Elle permet ainsi une véritable analyse des activités sur un site et ne se limite pas à un simple catalogue d’objets regroupés en ensembles plus ou moins cohérents.

Périodes

La Tène
Époque romaine

Méthodologie

Inventaire
Identification fonctionnelle des objets
Analyse des ensembles
Mise en contexte spatial et chronologique
Photographie
Dessin
Rapport de synthèse

Quelques exemples d’études réalisées par nos soins

Oppidum de Boviolles (2001-2009) / Nasium le Cul de Breuil (2010) / Grand, la rue du Ruisseau (2010-2016)

Share Button