Le macro-outillage lithique protohistorique et historique est très varié. Deux grands ensembles se distinguent : les outils de mouture et l’outillage métallurgique. Ces outils peuvent représenter des ensemble quantitativement très importants. Ainsi, sur le site du Lycée militaire à Autun, ce sont 252 individus représentant une masse totale de plus de 4,4 tonnes qui ont été découverts en association avec les ateliers de transformation des métaux.
Lithique

Le macro-outillage lithique lié à la métallurgie, notamment à la transformation des métaux, regroupe de nombreuses catégories fonctionnelles : supports de frappe, abrasifs, brunissoirs, outils d’aiguisage et de broyage… Ces outils sont autant de témoignages de différentes étapes de la chaîne opératoire métallurgique. Ce sont des témoins techniques incontournables, tant du fait de leur excellente conservation que par la quantité d’outils découverts, là où leurs équivalents en métal sont rares et altérés par la corrosion. Ils permettent également de restituer les productions à différents niveaux de précision : identification des demi-produits, des catégories de production (métallurgie légère, ordinaire ou lourde), voire identification de certains produits.

L’outillage de mouture constitue, sur les sites d’habitat, la majeure partie du macro-outillage lithique. Ces outils sont des témoins d’une activité fondamentale des sociétés anciennes : la mouture des céréales. Ils témoignent de l’évolution d’une activité qui de domestique devient progressivement artisanale, voire industrielle. Les roches utilisées pour la fabrication de ces outils témoignent de circuits économiques à longue distance, avec des zones de production bien identifiées.

Périodes

Âge du Bronze
Âges du Fer
Époque romaine

Méthodologie

Reconnaissance sur le terrain
Identification fonctionnelle des outils
Tracéologie
Reconstitution des chaînes opératoires des productions liées aux outils
Reconstitution des productions : demi-produits et objets
Photographie
Dessin

Quelques exemples d’études réalisées par nos soins

Autun, Lycée militaire / Autun, Faubourg d’Arroux / Bibracte / Oppidum de Boviolles /
Nasium, le Cul de Breuil / Bezannes, le Champ Drillon / Warcq, la Sauce

Publications

Pieters Maxence. Les outils comme traceurs des activités de transformation des métaux ? Supports de frappe, abrasifs et brunissoirs, outils d’aiguisage et outils de broyage. Thèse de doctorat sous la direction de Jean-Paul Guillaumet, Université de Bourgogne, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOL029

Share Button