Le Centre ardennais de recherche archéologique possède en centre de documentation à vocation nationale. Il regroupe une riche documentation archéologique, regroupant ouvrages, périodiques et rapports, ainsi qu’un important fond ancien. Il a pour particularité de posséder une section consacrée spécifiquement à l’étude des techniques, composée de publications archéologiques, ethnographiques et d’ouvrages techniques (manuels théoriques et catalogues des productions des anciennes usines et manufactures). Le catalogue de ces ouvrages est accessible en ligne.

Accès

Ce centre de documentation est ouvert à tous, enseignants, chercheurs et amateurs d’archéologie. Pour les plus jeunes et les néophytes, des ouvrages de vulgarisation sont à disposition, sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur accessibilité. Il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi sur rendez-vous, dans notre local 2 rue du Musée à Charleville-Mézières. Les livres sont consultables uniquement sur place, dans des locaux sans accès aux personnes à mobilité réduite. Un ordinateur et une connexion internet sont mis à votre disposition et les archéologues du CARA sont là pour vous guider dans vos recherches.
Le catalogue en ligne est alimenté régulièrement, en priorité avec les ouvrages les plus récents. Il regroupe à l’heure actuelle 3411 notices correspondant aux volumes et au dépouillement des articles des revues et ouvrages collectifs :

    • Documents : 893 volumes (80% d’achèvement)
    • Périodiques : 96 titres, 1978 volumes (70% d’achèvement)
    • Cartes : 13 cartes (100% d’achèvement)
    • Documents multimédia : 2 (100% d’achèvement)
    • Manuscrits : 1 (100% d’achèvement)
  • Dépouillement : 428 articles (2% d’achèvement)

 

Contributeurs

Le centre de documentation se constitue essentiellement par échanges et par dons. Toutes les contributions sont les bienvenues. La liste (alphabétique) des principaux contributeurs présentée ici est l’occasion pour le  CARA d’exprimer sa reconnaissance aux donateurs, particuliers et institutions et à son réseau d’échanges.

Bibracte, Centre archéologique européen
CANOPÉ Charleville-Mézières
Jean-Paul Guillaumet
Ministère de la Culture
Musée national d’histoire et d’art – Luxembourg
Jean-Pierre Penisson
Morgane Pieters
François Quinart
Jean-Claude Rouffignac
Colette Rozoy
Florent Simonet
Société archéologique champenoise

Contacts

Courriel : contact@archeocara.fr
Tel : 03.24.41.71.33.

Share Button