Centre de documentation Rozoy

Le Centre ardennais de recherche archéologique s’est doté depuis 2014 d’un centre de documentation spécialisé dans l’archéologie et couvrant toutes les périodes de la Préhistoire à l’Époque contemporaine, sans limite géographique.
Le fond principal est composé d’ouvrages, de périodiques et de rapports dont les plus anciens remontent au début du XIXe siècle. En outre, une section spéciale regroupant une documentation technique (manuels théoriques, catalogues et tarifs d’anciennes usines et manufactures, documents ethnographiques…) permet aux chercheur·se·s s’intéressant à la technologie de disposer d’un référentiel technique, outil indispensable pour mieux comprendre les techniques anciennes.
Depuis 2019, le CARA conserve également les archives scientifiques du Docteur Rozoy (manuscrits, archives de fouille…), avec pour objectif de les rendre accessibles aux chercheur·se·s.
Le catalogue du centre de documentation, mis à jour régulièrement en fonction des acquisitions, est accessible en ligne.
En 2019, le Centre de documentation a reçu un important don d’ouvrage et d’archives de la part de la famille Rozoy. En remerciement et en hommage au grand chercher que fût le Docteur Rozoy, Président fondateur du CARA, le Centre de documentation a pris le nom de Centre de documentation Rozoy.

Accès

Ce centre de documentation est ouvert à tous, enseignants, chercheurs et amateurs d’archéologie. Pour les plus jeunes et les néophytes, des ouvrages de vulgarisation sont à disposition, sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur accessibilité. Il est accessible sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h, dans notre local 2 rue du Musée à Charleville-Mézières. Les livres sont consultables uniquement sur place, dans des locaux malheureusement sans accès pour les personnes à mobilité réduite. Un ordinateur et une connexion internet sont mis à votre disposition et les archéologues du CARA sont là pour vous guider dans vos recherches.
Le catalogue en ligne est alimenté régulièrement, en priorité avec les ouvrages les plus récents. Il regroupe à l’heure actuelle 3813 notices correspondant aux volumes et au dépouillement des articles des revues et ouvrages collectifs :

    • Documents : 996 volumes (50% d’achèvement)
    • Périodiques : 107 titres, 2260 volumes (70% d’achèvement)
    • Cartes : 13 cartes (100% d’achèvement)
    • Documents multimédia : 2 (100% d’achèvement)
    • Manuscrits : 1 (100% d’achèvement)
  • Dépouillement : 434 articles (2% d’achèvement)

 

Contributeurs

Le centre de documentation se constitue essentiellement par échanges et par dons. Toutes les contributions sont les bienvenues. La liste (alphabétique) des principaux contributeurs présentée ici est l’occasion pour le  CARA d’exprimer sa reconnaissance aux donateurs, particuliers et institutions et à son réseau d’échanges.

Bibracte, Centre archéologique européen
CANOPÉ Charleville-Mézières
Jean-Paul Guillaumet
Ministère de la Culture
Musée national d’histoire et d’art – Luxembourg
Jean-Pierre Penisson
Morgane Pieters
François Quinart
Jean-Claude Rouffignac
Colette Rozoy
Famille Rozoy
Florent Simonet
Société archéologique champenoise

Contacts

Courriel : contact@archeocara.fr
Tel : 03.24.41.71.33.

Share Button