Mots-clefs : Archéologie, numismatique, artisanat, coroplastie, moule.

À l’origine, le procédé du moulage a été développé dans la sphère muséale, dans un but pédagogique : le moulage permet de rendre accessible à tous·tes les monuments et sculptures. Le musée des monuments français à Paris en est un des plus importants exemples.

Aujourd’hui, le moulage est également utile à des fins de conservation et d’étude. L’objet d’origine peut ainsi être conservé sans être altéré par des manipulations diverses ou les conditions d’exposition. Lors de l’étude, le moulage est plus facile à manipuler et peut permettre de supprimer les éléments gênant la lecture, notamment des variations de couleur dues à l’oxydation. En outre, les moulages permettent la mise en place plus aisée de collections de référence, tout en conservant les originaux dans des conditions de conservation optimales.

L’atelier

Cet atelier propose cette technique en effectuant lui-même un moulage en plâtre des deux faces d’une monnaie. Au cours de cette activité seront évoqués les différentes techniques de moulage. Il sera également question de l’histoire de la monnaie et de l’économie au cours des différentes périodes historiques.

  • Dès 6 ans.
  • 1 heure et plus.

Pour aller plus loin

Raymond Pascal « Le moulage en archéologie préventive », Les Nouvelles de l’Archéologie n°130, 2012, p.38-43 (version numérique : https://journals.openedition.org/nda/2652).

Share Button