Mots-clefs: Moyen-Âge, art, architecture, sculpture, pierre.

Après la chute de l’empire romain, l’art roman est un des premiers styles artistiques qui touche l’Europe dans sa globalité. Il commence au ixe siècle, à la fin de la dynastie carolingienne et disparaît progressivement au xie siècle (xiie siècle dans certains pays) avec l’arrivée de l’art gothique. L’art roman puise son inspiration dans les cultures carolingiennes, byzantines, antiques, orientales et celtiques. L’architecture et la sculpture (notamment le bas-relief), sont les principales expressions de l’art roman conservées aujourd’hui. Elles sont souvent associées, la sculpture ornant les éléments structurels des bâtiments, même si de nombreux éléments de mobilier sculpté sont également conservés. Les thèmes représentés sont un mélange d’animaux imaginaires, de compositions végétales et de représentations religieuses.

L’atelier

L’atelier est centré sur la réalisation d’un bas-relief en béton cellulaire, un matériau léger et facile à sculpter, à partir de modèles archéologiques. Chaque réalisation peut être indépendante ou participer à un « programme » global, sous forme d’une frise. Ce travail est l’occasion d’évoquer les différents courant artistiques du Moyen-âge ainsi que les techniques et les matériaux utilisé dans la sculpture romane.

  • Dès 8 ans.
  • 2 heures et plus.

Pour aller plus loin

Durliat Marcel, « L’art roman en France », Journal des savants, avril-juin 1972, p.114-138 (version numérique : https://www.persee.fr/doc/jds_0021-8103_1972_num_2_1_1265).

Share Button