La photographie est un outil crucial dans la pratique de l’archéologie. Elle intervient à différentes étapes de la chaîne opératoire de la recherche. Elle est utilisée en prospection aérienne pour documenter les sites observés par avion ou par drone, afin d’établir des cartes de répartition des vestiges visites ou invisibles, mais que la végétation de surface trahit. Lors de la fouille, elle est le moyen principal pour documenter les découvertes et les différents états de la fouille, les vestiges étant généralement détruits ou ré-enfouis à l’issue de l’opération. Lors de la phase de post-fouille, la photographie, en parallèle du dessin, permet de documenter le mobilier étudié et les différentes interventions (restauration notamment) qu’il subit.
L’atelier est une initiation à la photographie archéologique, notamment à la photographie de mobilier. Il permet de découvrir les méthodes de la photographie (utilisation de l’appareil, normes de photographies, gestion de l’éclairage…) et de pratiquer la photographie numérique sur une collection d’objets archéologiques. L’atelier peut éventuellement se prolonger par une découverte des techniques anciennes de photographie, à travers la réalisation de cyanotypes.
Cyanotype d'une plaque-boucle damasquinée mérovingienne (© CARA)
Objectifs
Découverte des méthodes de l’archéologie et de l’étude de mobilier. Initiation à la photographie.
Informations pratiques
Durée minimale : une séance de 2h pour l’atelier simple, deux séances de 2h pour l’atelier avec les tirages en cyanotypes. Il est possible de coupler cet atelier avec l’atelier toucher n’est pas jouer sur la lecture du mobilier archéologique.
Installation : l’atelier nécessite de disposer d’une salle pourvue de tables pour poser le laboratoire photographique et le mobilier archéologique. Tout le matériel est fourni par le CARA.
Public : à partir de 6 ans.
Bibliographie
Chéné Antoine, Foiot Philippe, Révaillac Gérard. La pratique de la photographie en archéologie.Aix-en-Provence : Édisud, 1999.