La principale ressource du centre de documentation est constituée par le fonds d’ouvrages, de rapports, périodiques et manuscrits, dont les plus anciens remontent au début du XIXe siècle. La bibliothèque est organisée en sections qui

Les sections générales

Les sections générales regroupes les ouvrages à thématiques larges, organisés par sections chronologique : Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine. Une section est également consacrée aux ouvrages généraux ne pouvant entrer dans les précédentes, qu’il s’agisse d’ouvrages diachroniques ou de manuels généraux.

Les sections thématiques

Les sections thématiques concernent les principaux domaines de recherche en archéologie. Il s’agit d’une part des thématiques liées aux différents types de mobilier, en fonction des matériaux (bois, céramique, lithique, métal, os/corne, verre) et d’autre part de thématiques de recherche classiques : arts préhistoriques, fresque antique…

Les sections techniques

Les sections techniques sont réparties par domaine : métallurgie, travail du verre, des matières dures animales… architecture, abduction/adduction… Une section générale regroupe les ouvrages traitant de différentes productions ou plus généraux. Au sein de ces sections se mêlent les ouvrages archéologiques avec la documentation technique : dictionnaires, traités techniques ou tarifs de manufactures et les documents historiques.

La section périodiques

La section périodiques regroupe l’ensemble des périodiques, depuis le début du XIXe siècles jusqu’aux dernières publications. Cette section comprend les principales revues régionales ou nationales : Revue archéologique de l’Est, Revue archéologique du Centre, Bulletin de la Société archéologique champenoise Bulletin de la Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique luxembourgeoise… Les périodiques de vulgarisation (Achéologia, Dossiers d’archéologie…) ou plus spécialisées (Les nouvelles de l’archéologie, Archéopages…) sont également représentés. Outre les périodiques archéologiques, un certain nombre de publications de disciplines connexes sont présents : ethnographie et anthropologie notamment. Un fonds consacré aux publications des sociétés savantes, notamment les bulletins du Comité des travaux historiques et scientifiques, a également été constitué.

Les sections géographiques

Les sections géographiques sont organisée suivant une logique de proximité. Les ouvrages concernant le territoire français sont répartis suivant les anciennes régions administratives : Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace… Seul le département des Ardennes fait l’objet d’une section départementale. Les pays limitrophes : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse… font également l’objet de sections particulières. Les autres pays sont regroupés par continents: Europe, Asie, Afrique…

Le fonds local

Le fonds local regroupe l’ensemble des ouvrages non spécialisés en archéologie concernant le département des Ardennes. Il s’agit aussi bien des revues des sociétés savantes locales (Société d’histoire naturelle des Ardennes, Société d’histoire des Ardennes, Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais), que de revues littéraires ou d’ouvrage traitant du département sous ses différentes aspects (histoire, ethnographie, art…).

Le fonds ancien

Le fonds ancien regroupe les ouvrages les plus anciens (en général antérieurs à 1950), ou dont la rareté ou l’état de conservation obligent à la mise en place de restrictions de consultation. Contrairement au reste de la bibliothèque, ces ouvrages sont conservés sous clefs et ne sont accessible que sur demande spécifique. Ce fonds est organisé suivant les mêmes sections que les ouvrages de la bibliothèque.

La section roman préhistorique

Cette section comprend un fond importants de romans dédiés à la Préhistoire. L’origine de ce fond est lié au travail du Docteur Rozoy sur les romans préhistoriques. Il est pour l’essentiel constitué par les ouvrages qu’il avait dépouillés pour ce travail.

Share Button