Depuis 790 000 ans, le feu fascine l’humanité. Chaleur, cuisson des aliments, transformation de la matière, le feu fait l’objet de multiples usages. Surtout, il crée un espace de réunion pour le groupe et favorise les liens sociaux. La nuit ne fait plus peur, elle devient un temps de réunion, de discussion, propice à l’invention d’histoires. Le feu a certainement joué un rôle important dans le développement de l’intelligence humaine. Découvrez, grâce à cet atelier, les différents moyens utilisés à travers le temps pour allumer le feu avant l’invention des allumettes en 1810.

Allumage du feu par friction avec une planchette en lierre et un foret en pin tournant à l’aide d’un archet. La technique est documentées au moins depuis le Néolithique, grâce aux fouilles du lac de Burgaschi en Suisse.

Bibliographie :
Collina-Girard Jacques. Le feu avant les allumettes. Expérimentation et mythes techniques. Paris : Maison des sciences de l’homme, 1998.
Goren-Inbar Naama, Alperson-Afil Nira, Kislev Mordechai E., Simchoni Orit. Evidence of hominin control of fire at Gesher Benot Ya`aqov, Israel. Science 304, 2004, pp. 725-727.

Share Button