La médiation est l’aboutissement de la démarche archéologique. Elle permet d’établir un lien entre la recherche et le grand public. Le rôle des médiateurs du CARA, est de rendre accessible au plus grand nombre les connaissances issues des dernières recherche en archéologie et valoriser les sites archéologique. Cette démarche de valorisation du patrimoine culturel est confiée à des archéologues impliqués dans la recherche et donc mieux à même d’en transmettre les résultats.

Modalités d’intervention

Le CARA propose deux types d’activités : des ateliers pédagogiques et des visites guidées, avec un large choix disponible. Nous intervenons également pour la réalisation d’expositions ou d’opérations de mise en valeur de sites. Nos interventions sont modulables, en fonction du public et du projet que vous souhaitez mettre en place. Vous pouvez coupler ainsi ateliers et visites. Sur simple demande, un devis vous sera adressé.

Milieu scolaire

Pour les interventions en milieu scolaire, le CARA possède l’agrément de l’Éducation Nationale – délivrée par l’académie de Reims – pour apporter dans les classes un enseignement complémentaire.
Nous pouvons mettre en place avec vous un véritable programme pédagogique, en couplant plusieurs ateliers ou en développant un atelier en particulier. Il est aussi possible de réaliser des visites guidées en complément des ateliers.
Nous pouvons également intervenir dans le cadre de sorties scolaires, notamment les sorties de fin d’année, afin de proposer des excursions à travers les Ardennes, à la découverte des sites archéologiques conservés dans le département.

Évènementiel

Le CARA peut intervenir dans le cadre d’évènements culturels. Nous travaillons alors autour d’un atelier adapté à l’accueil de groupes successifs ou d’un flux continu de public.

Expositions

Dans le cadre de montages d’expositions archéologiques, le CARA peut vous apporter son concours. Cette intervention peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins et de la thématique : élaboration de la thématique de l’exposition,  conception de panneaux, synthèse documentaire en amont de l’exposition…

Ateliers pédagogiques

Nous proposons des ateliers pédagogiques pour chaque grande période historique, mais également pour illustrer les méthodes de l’archéologie. Chaque atelier est conçu pour aborder un point précis, illustré par une mise en pratique ou une démonstration, afin de rendre plus tangible le discours scientifique.

Préhistoire

La Préhistoire constitue une période chronologique longue (plus de deux millions d’années) et complexe. Plus qu’aucune autre, elle est habitée par nos fantasmes ; les idées reçues qui la concernent sont légions.
Il s’agit également de la période pour laquelle la recherche archéologique évolue le plus rapidement. Les données les plus récentes, concernant aussi bien l’évolution humaine (paléontologie) que notre connaissance des modes de vies, bouleversent régulièrement la champ de nos savoirs.

Lire la suite

Antiquité

Plus encore que les origines celtes de la Gaule, c’est l’Empire romain qui est à la base de notre culture. La romanisation, processus d’acculturation déjà à l’œuvre avant la conquête (58-51 avant notre ère), a marqué durablement la Gaule antique. La culture urbaine apportée par l’Empire romain constitue un interlude entre deux cultures rurales : la civilisation celtique et le Haut Moyen-Âge.

Lire la suite

Méthode de l’archéologie

Comme toute discipline scientifique, l’archéologie a développé ses outils méthodologiques afin de permettre l’analyse de son champ d’étude. De la détection des sites à l’aide des techniques de prospection à vue (pédestre et aérienne) ou de prospection géophysique (électrique, magnétique,…), à l’analyse du mobilier à l’aide des techniques les plus pointues (datation radiocarbone, radiographie…), en passant par les opérations de fouille sur le terrain… le métier d’archéologue est riche et complexe.

Lire la suite

Visites guidées

Dans les Ardennes, une demi douzaine de sites archéologiques – fouillés anciennement – sont accessibles au public ;ils ont pour la plupart été étudiés par des archéologue du CARA,
Restaurés, consolidés ou reconstitués sur place, les vestiges sont ainsi préservés et mis à la portée de tous.
Nous proposons des visites guidées de chacun de ces sites. Elles sont l’occasion pour le CARA de mieux faire connaître notre important patrimoine. Certaines visites peuvent être accompagnées d’ateliers pédagogiques réalisés sur place.

Lire la suite
Share Button