Mots-clefs : Gaulois, Celtes, Hallstatt, La Tène, historiographie, recherche, culture

Il y a 2 800 ans naissait la culture de Hallstatt, qui marque le début de la civilisation celtique. Les racines de l’archéologie celtiques plongent vers le milieu du xixe siècle, avec la découverte des sites éponymes de Hallstatt en Autriche (1846) et La Tène en Suisse (1857). Elles inaugurent un demi-siècle de recherches qui mettent en évidence la dimension européenne de la culture celte. La première guerre mondiale porte un rude coup à la recherche, avec la disparition de nombreux chercheurs de première importance, comme Joseph Déchelette (1862-1914), tué quelques semaines après sa mobilisation. La recherche reprend après la seconde guerre mondiale. La dynamique engendrée par la création du centre de recherche de Bibracte dans les années 1980 – à l’initiative de Jean-Paul Guillaumet et grâce au soutien présidentiel – et l’énorme masse de donnée issue de l’archéologie préventive renouvellent totalement l’image des celtes. Une civilisation complexe, techniquement avancée se fait ainsi jour, qui n’a rien à envier aux cultures dites civilisées des Grecs et des Romains.

Bracelet gaulois de la nécropole du Mont Troté dans les Ardennes (© CARA).

L’atelier s’articule autour de deux temps forts. Le premier, une conférence présentant l’histoire de la recherche sur les Celtes et ses principaux acquis permet de découvrir une civilisation méconnue et de la replacer dans son contexte européen, voire méditerranéen. Le second temps fort est un moment de manipulation du mobilier archéologique celtes : les objets sortent des vitrines et sont analysés par le groupe. L’atelier peut être prolongé en abordant de manière plus approfondie certains aspects de la culture celtique.

Objectifs

Découvrir une civilisation méconnue, pour dépasser les idées reçues sur les civilisations « barbares » de la Protohistoire européenne.

Informations pratiques

Durée minimale : 2h.
Public : à partir de 8 ans.

Bibliographie

Goudineau Christian, Guichard Vincent, Kaenel Gilbert (dir.). Celtes et Gaulois l’archéologie face à l’histoire, 6 Colloque de synthèse, Paris, Collège de France, du 3 au 7 juillet 2006. Glux-en-Glenne : Bibracte, 2006.

Paunier Daniel (dir.). Celtes et Gaulois l’archéologie face à l’histoire, 5 La romanisation et la question de l’héritage celtique. Actes de la table ronde de Lauzanne, 17-18 juin 2005. Glux-en-Glenne : Bibracte, 2006.

Haselgrove Colin (dir.). Celtes et Gaulois l’archéologie face à l’histoire, 4 Les mutations de la fin de l’âge du Fer. Actes de la table ronde de Cambridge, 7-8 juillet 2005. Glux-en-Glenne : Bibracte, 2006.

Szabó Miklós (dir.). Celtes et Gaulois l’archéologie face à l’histoire, 3 Les civilisés et les Barbares du ve au iie siècle avant J.-C.. Actes de la table ronde de Budapest, 17-18 juin 2005. Glux-en-Glenne : Bibracte, 2006.

Vitali Daniele (dir.). Celtes et Gaulois l’archéologie face à l’histoire, 2 La Préhistoire des Celtes. Actes de la table ronde de Bologne, 28-29 mai 2005. Glux-en-Glenne : Bibracte, 2006.

Rieckhoff Sabine (dir.). Celtes et Gaulois l’archéologie face à l’histoire, 1 Celtes et Gaulois dans l’histoire, l’historiographie et l’idéologie moderne. Actes de la table ronde de Leipzig, 16-17 juin 2005. Glux-en-Glenne : Bibracte, 2006.

Share Button