Le Centre ardennais de recherche archéologique propose depuis 2011 un service d’étude de mobilier portant sur les domaines de compétences de professionnel·le·s. Ce service porte sur plusieurs domaines d’étude et des champs chronologiques larges :

  • Instrumentum (La Tène, époque romaine)
  • Paléométallurgie (toutes périodes)
  • Macro-outillage lithique (La Tène, époque romaine)
Méthodologie

La méthode d’étude se base sur le principe de l’identification fonctionnelle (Pieters 2017c). Chaque objet ou artéfact fait l’objet d’une identification en tant qu’individu et est replacé dans son contexte archéologique (localisation et ensemble mobilier) pour en définir l’usage :

  • Identification fonctionnelle
  • Analyse spatiale
  • Tracéologie
  • Reconstitution des chaînes opératoires de fabrication
  • Reconstitution des productions à partir des fabricats
  • Photographie
  • Dessin
  • Rédaction de rapport
Études réalisées par nos soins

2020 – Récolement des collections archéologiques du Musée de Sedan.
2019 –
DRAC Grand Est. La Cheppe (51), le Camp d’Attila : instrumentum (La Tène).
2019 –
Service archéologique du Grand Reims. Reims (51), rue des Capucins – paléométallurgie, macro-outillage lithique
2019 – Service archéologique du Grand Reims. Reims (51) place Museux– étude techniques de tuyères de forge
2019 – Inrap. Villevaudé (77), le Bois Gratuel : macro-outillage lithique.
2019 –
Archéopole. Lieusaint (77) : paéométallurgie.
2018 –
Conseil départemental des Vosges, site de Grand. Grand (88), la rue du Ruisseau : étude typologique et chronologique des fibules des collections anciennes.
2017 –
Conseil départemental des Vosges, site de Grand. Grand (88), la rue du Ruisseau : instrumentum (époque romaine), paléométallurgie, macro-outillage lithique.
2016 – DRAC Grand Est. La Cheppe (51), le Camp d’Attila : instrumentum (La Tène), paléométallurgie.
2016 – Conseil départemental des Vosges, site de Grand. Grand (88), la rue du Ruisseau : instrumentum (époque romaine), paléométallurgie, macro-outillage lithique.
2016 – Cellule archéologique départementale des Ardennes. Warcq (08) Belval : outils de mouture.
2016 – Cellule archéologique départementale des Ardennes. Warcq (08) la Sauce : outils de mouture, paléométallurgie.
2016 – Service archéologique du Grand Reims. Bezannes, le Champ Drillon 3b3c2 macro-outillage lithique.
2016 – Service archéologique du Grand Reims. Bezannes, le Champ Drillon 3b3c1 : paléométallurgie, macro-outillage lithique.
2015 – Inrap. Entrain-sur-Nohain (58) : macro-outillage lithique.
2015 – Inrap. Saint-Moré (89) : macro-outillage lithique.
2015 – Conseil départemental des Vosges, site de Grand. Grand (88), la rue du Ruisseau : instrumentum romain, paléométallurgie, macro-outillage lithique.
2015 – Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise. Le Plessis-Gassot (95), l’Arpent aux Chevaux, partie sud : macro-outillage lithique.
2011 – Inrap. Autun, Faubourg d’Arroux : paléométallurgie, macro-outillage lithique.

Bibliographie
Paléométallurgie

Pieters Maxence, Rodriguez Miguel, avec les contributions de Bonaventure Bertrand, Dedechezleprêtre Thierry. Boviolles-Nasium. Des outils et fabricats à l’identification des productions. In Marion Stéphane, Defressigne Sylvie, Kaurin Jenny, Bataille Gérard.Production et proto-industrialisation aux âges du Fer : Perspectives sociales et environnementales, Actes du 39e colloque international de l’Association pour l’étude de l’âge du Fer, Nancy 2015. Bordeaux : Ausonius, 2017a, pp. 707-714.

Macro-outillage lithique

Pieters Maxence. Pour une approche de l’outillage lithique protohistorique et antique. In Boulanger Karine, Moulis Cédric (dir.). Pierre à Pierre. Économie de la pierre de l’antiquité à l’époque romaine en Lorraine et régions limitrophes. Nancy : Presses universitaires de Lorraine, 2020.
Pieters Maxence. Outillage lithique et métallurgie de transformation en Gaule des âge du Fer à l’époque romaine. In Marion Stéphane, Defressigne Sylvie, Kaurin Jenny, Bataille Gérard. Production et proto-industrialisation aux âges du Fer : Perspectives sociales et environnementales, Actes du 39e colloque international de l’Association pour l’étude de l’âge du Fer, Nancy 2015. Bordeaux : Ausonius, 2017b, pp. 335-350.
Pieters Maxence. L’outillage lithique en contexte de transformation des métaux : méthodologie et perspectives. Archéopages n°44, 2017c, pp. 76-85.
Pieters Maxence. De l’influence culturelle sur les choix techniques. Analyse comparée des abrasifs de Bibracte et Stradonice. In Vitali Daniele, Goudineau Christian. Le monde celtique avant et après la conquête romaine. Mélanges en l’honneur de Jean-Paul Guillaumet. Bologne : Museo archeologico « Luigi Fantini », 2016, pp. 293-298.
Pieters Maxence. Les abrasifs en métallurgie de transformation. Revue archéologique du Loiret, 2016, pp. 51-58.
Pieters Maxence. Les outils comme traceurs des activités de transformation des métaux ? Supports de frappe, abrasifs et brunissoirs, outils d’aiguisage et outils de broyage. Thèse de doctorat sous la direction de Jean-Paul Guillaumet, Université de Bourgogne, 2013.
Pieters Maxence. Outils et ustensiles lithiques : Méthodes de reconnaissance et problématiques. Les nouvelles de l’archéologie. Mars 2013 (n° 13), p. 29-34.
Pieters Maxence.
Les supports de frappe lithiques pour le travail des métaux aux âges du Fer et à l’époque romaine. Bulletin du Centre ardennais de recherche archéologiques n° 6, 2010, pp. 21-29.

Share Button