Dans la peau du chasseur

Mots-clefs : Préhistoire, Paléolithique, technique, chasse, sagaies, os, silex, climat.

L’arme de chasse emblématique du Paléolithique supérieur européen (40 000 – 12 000 BP) est la sagaie. L’armature (pointe) est fabriquée en bois de rennes, en silex ou peut combiner les deux matériaux. Elle est montée sur une hampe (tige un manche) en bois. Le bois de rennes utilisé est généralement celui d’un mâle, car il possède de plus grandes dimensions. Les sagaies ont des morphologies spécifiques correspondant à la période où elles ont été confectionnées (à base fendue, à biseau double ou pyramidal). Le décor des sagaies diffère de celui des autres objets car ces dernières sont destinées à se briser rapidement (« objets précaires » André Leroi-Gourhan). Les premiers décors sont naturalistes et sans signification. Au Magdalénien (17 000 – 12 000 BP), l’extrémité des sagaies se dote de rainures dans lesquelles se glissent des lamelles en silex. Contrairement aux armes plus anciennes, épieux ou javelots, la sagaie n’est pas manipulée à la main, mais projetée à l’aide d’un propulseur. Doté d’un crochet ou d’un orifice pour faire le lien avec la sagaie, le propulseur permet de démultiplier la puissance du tir, grâce à un effet de bras de levier. Les propulseurs peuvent être non décorés, sculptés en bas-relief avec une tête d’animal, ou représenter un animal complet en rond de bosse.

L’atelier

L’atelier débute par une mise en contexte de la sagaie : présentation du Paléolithique supérieure, caractérisé par le développement des industries lithiques (lamelles utilisées pour réaliser des burins, pointes de sagaies et flèches…), du climat (un environnement froid s’étendait en Europe, divisé entre la toundra et la taïga), des modes de vie (prédation)… La réalisation proprement dite de la sagaie peut ensuite commencer : préparation de la hampe, fixation des plumes de l’empennage, réalisation de la pointe.

L’atelier peut se dérouler en pleins air sur le site magdalénien (12 500-12 000 ans BP) de Roc-la-tour (Monthermé) où une séance de tir à la sagaie peut également avoir lieu.

  • Dès 8 ans.
  • De 2 à 4 heures.

Pour aller plus loin

Marcel Otte, La préhistoire, De boeck, 2006.

Jean-Luc Piel-Desruisseaux, Outils préhistoriques, du galet taillé au bistouri d’obsidienne, 1998.

Share Button