Mots-clefs : Préhistoire, évolution, homme, technique, outil, lithique, silex.

L’humanité débute la taille d’outils lithiques il y a 3,3 millions d’années, on parle alors de culture Lomekwien (Kenya, Éthiopie, Tanzanie, Afrique du Sud, Algérie). Ces premiers outils sont des éclats de roche (basalte et phonolite) taillés. Ils sont utilisés comme lame, marteau et enclume. Succédant au Lomekwien sur le territoire africain, l’Oldowayen (2,6 millions d’années) témoigne de l’utilisation d’outils sur galet aménagé avec un bord tranchant (chopper) et d’outils bifaces polyèdres ou sphéroïdes (de forme sphérique). Les produits sont confectionnés et abandonnés in situ sur leur lieu d’utilisation. Cette culture arrive plus tardivement en Europe et se caractérise par l’Acheuléen (1,7 millions d’années – 200 000 ans). Le biface peut être travailler sur n’importe quel support. Après dégrossissement de ce dernier, deux surfaces convexes sont préparées de chaque côté de l’objet sur un plan équilibré. La dernière étape consiste en la retouche du biface, qui lui donnera son aspect final. A partir de 500 000 ans, les bifaces sont produits avec soin et adoptent progressivement un aspect allongé et plat. On note la diversité des formes et des techniques de cet outil (silhouettes lancéolés, ovalaires, en limandes ou cordiformes). Les bifaces coexistent avec les industries lithiques moustériennes dès 280 000 ans puis disparaissent. Au Paléolithique moyen (350 000 – 45 000 AP), les outils sont préalablement pensés et élaborés à partir d’un bloc de pierre aménagé pour obtenir des éclats. La méthode de débitage dite de « Levallois » apparaît en Afrique dès 400 000 ans et plus tardivement en Europe du Nord-Ouest. Des lames sont débité d’un nucléus (le bloc de matière première) présentant deux surfaces (une convexe et une plane) aménagées pour faciliter le détachement des éclats. Les lames obtenues sont plus précises et légères, et sont retouchées pour en faire des racloirs, des pointes et des couteaux. Le débitage laminaire se généralise en Europe au Paléolithique supérieur (45 000 – 12 000 ans) avec le Châtelperronien (42 000 – 32 000 ans) mais est déjà présent en Afrique dès 500 000 ans. Le nucléus est préparé avec des crêtes en aval de l’opération. Les techniques de débitage diffèrent selon la zone géographique et culturelle des populations, même si les lames sont majoritairement obtenues à l’aide d’un percuteur tendre (bois de cervidé). La lame retouchée devient un grattoir, un burin, un perçoir ou une pointe.

Au-delà de l’aspect technique, les techniques de débitage ou les formes des outils permettent de définir les cultures préhistoriques. Contrairement aux idées de progrès ou de hiérarchisation des espèces, l’évolution de la recherche a montré que l’évolution des techniques de taille n’est pas linéaire (on observe des retours en arrière) et que des espèces ou sous-espèces différentes ont pu partager les mêmes techniques et les mêmes faciès culturels.

L’atelier

L’atelier est organisé autour d’une démonstration de taille du silex qui permet de montrer les principales techniques de débitage et d’aborder les différentes problématiques autour des outils en pierres dures : types de débitage, choix des roches, particularismes culturels… L’atelier nécessite un espace relativement grand, pour mettre le public à distance de sécurité (risque de petites projections) et de préférence en extérieur.

  • Tout public.
  • Adapté à l’accueil de groupe en continu.
  • De 30 minutes à 1 heure.

Pour aller plus loin

Vincenzo Celiberti, Marion Dini, Omar Filippi, « La plus ancienne technologie : Pré-Oldowayen et Oldowayen », pg. 61-77, Comprendre la taille de la pierre au Paléolithique, presse universitaire de Perpignan, 2012.

Nicolas Constans, Les plus anciens outils de pierre découverts au Kenya. Le Monde, 20/05/2015.

Mario Dini, Omar Filippi, « Des bifaces aux industries à éclats du Paléolithique inférieur », pg 79-96, Comprendre la taille de la pierre au Paléolithique, presse universitaire de Perpignan, 2012.

Sonia Harmand, 3,3 million year old stone tools from Lomekwi 3, West Turkana Kenya, Nature, vol. 521, may 2015.

Marcel Otte, La préhistoire, De boeck, 2006.

Jean-Luc Piel-Desruisseaux, Outils préhistoriques, du galet taillé au bistouri d’obsidienne, 1998.

Share Button