Cycle Préhisto’Art

Mots-clefs : Préhistoire, art, technique, grotte, abris sous roche, gravure, peinture, ocre, charbon.

Le Paléolithique supérieur (40 000 – 12 000 BP) constitue une période charnière des techniques humaines. Les hommes conçoivent des dessins, des peintures et des gravures sur les parois de grottes et d’abris sous roche. Les dessins sont réalisés avec du charbon. Les peintures sont appliquées avec des pinceaux (en crin de cheval ou en matières végétales), au doigt (grotte de Cantabrie) ou par la technique du soufflé (crachis). Cette dernière technique permet de remplir une surface à l’aide d’un pochoir ou dessiner une main en négatif. Plusieurs types de pigments peuvent être utilisés pour une peinture (grotte de Lascaux), on parle alors de peinture polychrome. Les gravures peuvent être effectuées par incision à l’aide d’un silex ou par piquetage sur la paroi. Les animaux chassés par les hommes étaient représentés seuls ou en troupeaux (mammouth, cervidé, bison, auroch, cheval). Les figures anthropomorphes sont plus rares, quelques exemples d’hommes lors d’activité de chasse et de figures féminines existent, mais sont moins représentés que les animaux ou les empreintes de mains.

L’atelier

Les participants réalisent une fresque peinte (œuvre collective) sur un mur recouvert de papier kraft. Du charbon est utilisé comme crayon pour dessiner des formes, des figures anthropomorphe et des animaux. Des ocres jaune et rouge (provenant du moulin à couleurs d’Écordal) sont projetées sur le mur (technique du soufflé) afin d’obtenir les empreintes négatives des mains et de colorer les dessins. Cette œuvre éphémère peut être pérennisée sur demande, en travaillant directement sur le mur, en utilisant un fixatif une fois l’œuvre sèche.

Cet atelier peut être couplé avec l’atelier de Gravure sur ardoise et La parure : un langage sans parole du cycle Préhistoart.

  • Tout public.
  • Adapté à l’accueil de groupe en continu.

Pour aller plus loin

Brigitte Delluc, Gilles Delluc, l’art pariétal archaïque en Aquitaine, CNRS, 1991.

Marcel Otte, La Préhistoire, Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2009.

Gwenn Rigal. Le temps sacré des cavernes. De Chauvet à Lascaux, les hypothèses de la science. José Corti Édition, 2016.

Share Button